Skip to main content

Rendez-vous était donc pris au Centre Porsche de Tours comme point de départ de notre 1ère sortie régionale 2022 à laquelle une dizaine d’équipages avaient répondu présent.

Grosse inquiétude la veille vu la météo déchainée avec déluges et bourrasques toute la journée mais fort heureusement cette tempête s’est évacuée vers l’Est dans la nuit, laissant un ciel bien lumineux pour le jour de nos retrouvailles.

Par contre, la queue de la tempête Covid avait frappé la veille après-midi la fille de nos amis bretons (Jean-François P.), contraignant l’équipage à l’abandon avant même le départ.

Et voilà par ailleurs que notre autre ami Orléanais (Jean-François D.) se présente au départ sans sa co-pilote, souffrante.

Une mésaventure que Hergé aurait pu intituler ‘’Tintin et la malédiction des Jean-François’’ !

Après un petit-déjeuner d’accueil, avec brève visite des ateliers et de véhicules stockés au sous-sol, nous prenons la direction de Cheverny en longeant les bords de Loire, permettant ainsi d’admirer la beauté de ce dernier fleuve sauvage (non-navigable) d’Europe et de ses châteaux d’Amboise puis de Chaumont.

L’expo Tintin, bien qu’un peu ‘‘légère’’, nous replonge dans notre enfance …

Quant au château lui-même, ses intérieurs sont remarquables, Cheverny étant certainement le château le mieux meublé des châteaux de la Loire. Tant les extérieurs que les intérieurs avaient en outre été envahis d’œufs et de lapins en cette période de Pâques. Un peu trop de lapins à notre goût d’ailleurs tant il est vrai que ces bestioles se multiplient à vitesse grand V 😊. Vérification faite auprès d’un employé-confident qui semblait partager notre sentiment, il parait que la marquise est une collectionneuse compulsive. On confirme !

Petit souci mécanique avec sa belle old-timer de 1969 pour notre ami René. Rien de très grave mais suffisamment pour lui faire préférer rebrousser chemin par sécurité après le déjeuner.

Nous poursuivons donc notre périple vers le musée Matra avec à nouveau un équipage en moins. L’exposition permanente des véhicules de course, avec notamment une belle rangée sonorisée de moteurs aux bruits plus magiques les uns que les autres, comprend également un parterre de véhicules de route Matra, prototypes et de série. Et, cerise sur le gâteau, débutait ce jour-là, une exposition temporaire sur une collection de véhicules de rallyes de toutes marques. Notre journée débutée dans un environnement exclusivement Porsche s’achevait ainsi au milieu de dignes représentantes de concurrentes d’époque, Berlinette, Lancia Stratos, R5 Turbo, Fiat Abarth, etc.

 

Philippe LEQUERTIER, Délégué Régional Centre et Normandie.

(Mail : centrenormandie@911classic-porscheclub.fr)