C’est une journée typiquement hivernale, une température fraiche voire très fraiche, mais échec, sans pluie ni neige qui a vu dix-neuf 911 qui se sont retrouvées des potron-minet en ce dimanche matin pour aller visiter l’exposition « Vitesse » au Château de Compiègne.
Ces 19 autos et leurs 29 pilotes et copilotes représentaient 25 années de la production du mythe de Stuttgart entre 1973, avec une 2.4s grise, et 1997 avec deux 993.
Après une courte liaison par l’autoroute, les autos se sont garées en épis dans la cour du château spécialement privatisée pour nous.
La visite de l’exposition sur le thème de la vitesse a connu un grand succès non seulement par la qualité des autos présentées mais aussi leur « intégration » au sein d’une architecture et d’une décoration impériale. La visite des collections du musée était aussi au programme avec notamment la « Jamais contente », première automobile à dépasser les 100 km/h en 1899 avec notamment une propulsion électrique.
Après la visite, nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner au restaurant en face du château.
Après le déjeuner, nous sommes partis pour une balade sur des petites routes (parfois même très petites…) en passant par Rethondes et la Clairière de l’armistice, Pierrefonds et son château fort et enfin Ermenonville et Mortefontaine.
Un bon début pour une année 2022 qui promet non seulement en Ile de France mais plus généralement au territoire national.
Hervé LEQUIPPE, Délégué Régional Ile-de-France
(Mail : iledefrance@911classic-porscheclub.fr)