Pour sa 3ème édition, La Bougnate nous a invités à découvrir le Brivadois et le Velay, cette partie de la Haute-Loire située entre Brioude et Le Puy-en-Velay.
Samedi 8 octobre (198 km)
« La rosée du matin n’arrête pas le pèlerin » et l’averse ne rebute pas le batracien : vingt-trois voitures sont de la fête… à la grenouille car il pleut et il mouille. Mais il en faut plus pour doucher le moral des participants, heureux de se retrouver pour parcourir de belles routes, visiter de beaux sites et partager de bons moments.
Un ciel bas ne nous permet pas d’apprécier à leur juste valeur les sites et villages de la haute vallée de l’Allier comme St-Ilpize, Chanteuges ou St-Arcons. Une pause à Lavoûte-Chilhac, récemment reconnu « Plus beau village de France » nous offre l’occasion de nous dégourdir les jambes dans un cadre pittoresque. Il n’en est pas de même à Ste-Marie-des-Chazes et Prades où chapelle et orgues basaltiques sont photographiées à travers les parebrises ou sous les parapluies.
Sortant des gorges, il faut affronter le brouillard pour découvrir les ruines du château médiéval de Domeyrat et Lavaudieu, terme de notre parcours matinal. Surplombant une belle petite rivière, la Sénouire, ce petit village plein de charme mérite un petit détour pour son église et son cloître romans mais aussi pour un déjeuner à une table familiale (Le Court la Vigne).
Revigorés, nous remontons la vallée de la Sénouire par une petite route « corsico-cévenole » pour atteindre, à 1100 mètres d’altitude et dans le brouillard, La Chaise-Dieu et sa célèbre abbaye bénédictine. Si la brume nous prive d’apprécier le site imposant, les commentaires de Virginie, notre guide, mettent en lumière toute la richesse des lieux : église, cloître, salle de l’Echo et nef des tapisseries.
Une belle descente à travers bois nous mène à Brioude pour une courte visite de la ville et de sa basilique St-Julien, joyau de l’art roman avec ses mosaïques de pierres blanches, noires et rouges, ses modillons ainsi, à l’intérieur, que ses chapiteaux et son pavage polychrome de galets magnifiés par les vitraux contemporains du Père dominicain Kim En Joong, artiste coréen.
Encore quelques kilomètres et nous voilà à Salzuit où il est temps de profiter du calme et de la sérénité du Domaine St-Roch, hôtel spa aménagé dans une demeure du XVIIIème siècle ayant appartenu à la famille de Polignac. Une soirée conviviale dans un lieu privatisé vient clore cette première journée.
Dimanche 9 octobre (59 km)
Départ dans la brume pour trouver le soleil au col de Fix-St-Geneys à plus de 1100 mètres. A cette altitude les salaisons sont d’excellente qualité et la boutique du salaisonnier local prise d’assaut … avec pour conséquence un peu de retard sur le timing de la matinée. Nous traversons Allègre sans apercevoir les ruines de son château féodal encore embrumées. Après un passage sous l’impressionnante forteresse de Polignac, nous découvrons enfin l’extraordinaire site du Puy-en-Velay avec ses rochers St-Michel et Corneille, deux necks sympas !
Après une courte pause-café et sous le soleil, David, guide local, nous offre une visite captivante de sa ville et de la cathédrale, son joyau.
Aménagé au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier des XIIème et XVIème siècle, le restaurant nous accueille sous ses voutes gothiques pour un déjeuner mettant en valeur les produits locaux, Toque d’Auvergne oblige !
Arrive l’heure de se séparer (sauf pour nos amis alsaciens et sarrois qui jouent les prolongations), malgré la pluie et le brouillard on ne s’est pas ennuyé. Rendez-vous donc en 2023 pour La Bougnate 4ème édition.
Un grand merci à tous les participants pour leur gentillesse et leur bonne humeur et un remerciement particulier à Philippe Herboche pour le reportage photos illustrant cette sortie.
Georges Berthet
« Gentil Membre Organisateur »