Skip to main content

Cher(e)s participant(e)s à La Fête des Classics 2017

Nous vous espérons tous bien rentrés après ce merveilleux week-end provençal…que certains ont eu la chance de pouvoir prolonger en ce lundi, férié cette année.

A vous entendre, cela n’était finalement pas trop une mauvaise idée de changer nos habitudes pour 11° cette édition ???!!!

Le cadre enchanteur du Château de Massillan a été pour beaucoup dans la réussite de notre manifestation. Quel superbe écrin pour nos belles ! Nous avons tous hâte de découvrir les reportages photos dans la presse.

Après nous avoir empêché de dormir les deux semaines précédentes, la météo a finalement été plus clémente que nous pouvions le craindre. Alors oui le sommet du Ventoux était dans les nuages (mais avec une ambiance particulière…plus « col Alpin » !) Oui, nous aurions préféré vous faire servir le dîner dehors dans la cour du Château. Mais finalement, en comparaison avec les gros orages (voire la grêle !) annoncés sur le week-end, nous pouvons considérer avoir eu beaucoup de chance.

Les balades – somptueuses – sur de nouvelles routes aux paysages typiques « du Midi », n’avaient rien à envier aux parcours du Lubéron ou des Alpilles sillonnées par le passé. Et les deux jours sur route sèche !

La dégustation de vins offerte par nos partenaires et amis des Côtes du Rhône a pu se dérouler à l’extérieur…même si nous avons dû opérer un petit « repli stratégique » sur la fin. Cette animation a manifestement été très appréciée, tant par la qualité et la très grande diversité des vins proposés, que par la convivialité des échanges à ce moment. Entre vous, mais aussi avec nos généreux vignerons – et vigneronnes ! – tout aussi passionnés que nous le sommes ! Le tout dans une très agréable ambiance musicale jazzy.

Et que dire de la belle journée ensoleillée du Dimanche où un « petit Mistralet » (comme on dit ici) avait balayé tous les nuages de la nuit ! Nous permettant de retrouver une ambiance « à l’anglaise » avec nos belles autos impeccablement rangées par catégories sur les pelouses. Tout comme le pique-nique où chacun a pu choisir coin à l’ombre ou au soleil, à table ou allongé sur l’herbe, repas tiré du sac ou petits plats mijotés de notre traiteur. Sans oublier l’opportunité d’aller déguster de nouveaux vins des Côtes du Rhône ainsi que de bonnes glaces artisanales. 

Autre nouveauté appréciée cette année, dès le vendredi pour certains d’entre vous, l’accueil très sympathique au Centre Porsche Avignon, avec check-up de l’auto, rafraichissements, petit «goodies » Porsche offerts…et contemplation émerveillée dans le show-room de modèles nettement plus contemporains mais tout aussi sublimes.

Nous espérons également que (pour la majorité d’entre vous du moins !) vous aurez apprécié à sa juste valeur le privilège de pouvoir rouler exceptionnellement devant le Palais des Papes en Avignon, sur des pavés chargés d’histoire et avec un panorama au pied du monument à couper le souffle. Un immense merci à la Ville d’Avignon pour cette autorisation exceptionnelle.

Ce dont nous sommes sûrs par contre c’est que l’ascension du Mont Ventoux aura été pour vous un moment fort, tant le « Géant de Provence » fait partie intégrante des hauts lieux mythiques du sport en France. Célèbre course de côte du Mont Ventoux (et fief de Maurice Trintignan à l’époque!) et « spéciale » de nombreux rallyes, mais aussi étape mythique et souvent « juge de paix » du Tour de France cycliste. Là aussi finalement moins de vélos qu’attendu sur le parcours, une très très bonne chose !

Et que dire de l’ambiance « disco » de la soirée avec certains convives au déguisement de folie (bravo et merci à ceux qui ont joué le jeu à fond) On n’avait pas vu autant de monde sur le « dance floor » en fin de dîner de la Fdc depuis des années !!!

En conclusion, merci à vous d’avoir fait le beau succès de cette manifestation avec votre passion, votre bonne humeur et toutes vos superbes autos.

Nous avons en effet :

  • renoué avec les 200+ inscrits sur le week-end.
  • eu la grande satisfaction d’inscrire plus de 40 Transaxle (ou PMA) – modèles à l’honneur de cette 11° édition - pour célébrer les 40 ans de ces autos originales, le plus souvent très colorées, que le monde porschiste « redécouvre » avec le plus grand plaisir.
  • accueilli encore un beau plateau d’oldtimers, incluant de superbes 356 et 911, sans oublier les 914…
  • pu présenter une belle petite expo « racing » au pied des tours du château (et grand merci à leurs propriétaires… qu’ils soient très célèbres ou « juste » très passionnés !)

Sachez enfin qu’investir un tout nouveau lieu pour une manifestation de cette ampleur entraine forcément quelques surprises de dernière minute…et donc quelques possibles couacs. Si tout n’a pas été parfait, nous avons fait tout notre possible et mis tout notre cœur. Nous espérons que vous aurez pris beaucoup de plaisir durant ce week-end et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour une 12° édition de la Fête des Classics dans les Côtes du Rhône !

Votre Comité d’Organisation

Patrick, Joël, Jeff (et leurs épouses très impliquées !)

Ainsi que tous les bénévoles des Clubs organisateurs : Porsche Clubs Méditerranée, 911 Classic France et 914